Aller au contenu

Qui peut acheter un véhicule utilitaire d’occasion ?

  • par

Tout savoir sur l’acquisition d’un véhicule utilitaire

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion peut s’avérer très intéressant. Dans cet article, vous trouverez tous les renseignements nécessaires concernant l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion. Et si vous êtes convaincu, découvrez où acheter un véhicule utilitaire d’occasion.

Un véhicule utilitaire, c’est quoi ?

Dans le monde de l’automobile, les véhicules utilitaires font partie d’une catégorie à part entière. Ce type de véhicule est catégorisé en deux grandes familles, les véhicules utilitaires légers (camion ou fourgon ne dépassant pas 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules utilitaires poids lourds (camion ou fourgon allant de 3,5 à 7,5 tonnes). Important, un véhicule utilitaire sert principalement au transport de marchandises.

Toyota Hilux utilitaire

Qui peut acheter un véhicule utilitaire d’occasion ?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’achat d’un véhicule utilitaire n’est pas seulement réservé aux professionnels. Peu importe votre activité ou votre statut, il vous est tout à fait possible de procéder à l’achat de ce type de véhicules. La seule différence se trouve dans la TVA, un professionnel pourra la récupérer, alors que le particulier devra s’en affranchir.

En outre, si un particulier ou un professionnel souhaitent bénéficier des avantages fiscaux, ils peuvent transformer leur véhicule (break, monospace ou SUV) en une voiture utilitaire, c’est totalement légal. Vous aurez toutefois quelques légères différences en fonction de la motorisation, alors pourquoi opter pour un utilitaire d’occasion essence ?

Quels sont les documents à fournir pour acheter un véhicule utilitaire d’occasion ?

Tout comme les autres types de voitures d’occasion, les véhicules utilitaires sont soumis à une réglementation très stricte, voici un récapitulatif :

– Le certificat de vente entre l’acheteur et le vendeur
– La demande d’immatriculation pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation
– L’ancien certificat d’immatriculation avec « deux traits diagonaux » sur les points relatifs à la vente
– Le justificatif de contrôle technique
– Le justificatif du contrôle complémentaire de pollution
– Le certificat de non-gage

Quel véhicule utilitaire d’occasion acheter ?

Si vous souhaitez acheter un véhicule utilitaire d’occasion en France, vous avez l’embarras du choix. De nombreuses marques françaises comme Renault ou Peugeot proposent des voitures utilitaires à très bon prix. En plus de ça, le marché de l’occasion regorge d’annonces plus intéressantes les unes que les autres.

Au niveau du prix, pour ce type de véhicules, le tarif peut varier en fonction du moteur (diesel ou essence), de la boîte de vitesse (automatique ou manuelle), l’année du véhicule, mais aussi de la marque (Citroën, Ford, Mercedes, Wolskwagen).

Voici les deux meilleures voitures utilitaires d’occasion en France :

Renault Trafic

La Renault Trafic est considérée comme une des meilleures voitures utilitaires dans l’hexagone, en plus de ça, c’est un des plus anciens modèles de la marque. Le prix d’une Renault Trafic d’occasion se situe entre 10 000 et 15 000 euros.

Renault Trafic d'occasion

Peugeot Expert

En 2017, ce véhicule utilitaire a été élu « Van international de l’année »; c’est donc une voiture incontournable, surtout si vous souhaitez acheter un modèle fiable. Que ça soit en boîte auto ou en boîte manuelle, vous pourrez facilement trouver une annonce d’occasion. Le prix d’une Peugeot Expert d’occasion se situe entre 12 000 et 20 000 euros.

Peugeot Expert d'occasion