Est-ce qu'un particulier peut acheter une voiture de société ?

Les particuliers peuvent faire l’acquisition d’une voiture d’entreprise. Il peut s’agir d’un véhicule qui a pu être modifié ou d’une automobile vendue en version « entreprise ». Reprendre une voiture qui a servi au sein d’une société est-il vraiment intéressant tant sur le plan financier qu’au niveau de la praticité ? Sur quels points doit-on porter une attention particulière ?

Les différents types de voitures de société

Il faut savoir qu’il existe 2 types de voitures utilisées dans une société, le véhicule particulier (aussi appelé de tourisme) et le véhicule utilitaire

Le véhicule particulier est une voiture lambda, somme toute ordinaire, qui sert au transport des personnes. Pour être plus précis, il s'agit de la voiture de fonction. Le véhicule utilitaire, quant à lui, peut être un fourgon ou une camionnette, mais peut également être une voiture ordinaire qui a fait l’objet d’une modification. Cette auto, cependant, ne devra posséder que 3 portes et doit être dépourvue de banquette arrière. La distinction entre ces deux types de voitures est visible sur la carte grise, avec la mention VP pour les véhicules particuliers et CTTE pour les utilitaires. À chaque type de véhicule de société correspond une règle d’amortissement spécifique.

Où peut-on trouver une voiture de société à acheter ?

Vous les trouvez généralement auprès des concessionnaires officiels, des entreprises de location de longue durée ou lors des ventes aux enchères. Il est également possible d’en trouver dans les annonces en ligne. Lors de l’achat, si la société propriétaire du véhicule a été assujettie à la TVA, le montant sur marge (prix de vente moins prix de rachat) de ce dernier figurera sur la facture de votre transaction.

Au même titre que le véhicule particulier, un contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans. Un contrôle antipollution est également nécessaire pour vérifier l'état global des composants du moteur.

Peut-on transformer une voiture de société en un véhicule pour particulier ?

Pour obtenir un certificat de conformité qui vise à réinstaller les équipements d’un véhicule, il peut arriver que les constructeurs imposent des conditions. Afin qu’une voiture retrouve sa version d’origine, il faut que les changements soient réalisés par un concessionnaire habilité. 

Certificat conformite

D’autres cependant ne sont pas concernés par cette imposition, ce qui vous donne la liberté de vous rendre directement dans un garage du réseau de la marque. Pour ce genre de cas, la condition est que les équipes sur place puissent effectuer un contrôle de l’installation et délivrer un certificat. Ce dernier vise à permettre de passer la carte grise en VP et d’obtenir une immatriculation par la suite.

Il faut savoir que les coûts de transformation peuvent atteindre des milliers d’euros (en neuf). Dans le cas de la transformation d’un utilitaire, il faut veiller à ce que les frais de remise en conformité n'alourdissent pas le prix. Même si les véhicules de société ont un compteur kilométrique bien fourni, le choix le plus avantageux reste de les maintenir en état d’origine. Si 2 places vous suffisent, vous n’aurez pas à engager beaucoup de dépenses.Attention tout de même à ne pas vous faire avoir, car certains véhicules ne sont pas transformables. Pour les reconnaître, il vous suffit d’examiner la carte grise où la mention CIALE pour commerciale est mentionnée au champ J3. Ces types de voitures sont produits uniquement en 2 places.