Aller au contenu

Comment aménager son véhicule utilitaire ?

  • par

Lorsque vous avez trouvé où acheter un véhicule utilitaire d’occasion et que vous l’avez enfin récupéré, il est important de l’aménager correctement afin qu’il soit fonctionnel et pratique. Découvrez nos idées pour aménager de manière optimale votre van ou votre fourgon.

Quels sont les éléments indispensables à prendre en compte lors de l’aménagement d’un véhicule utilitaire ?

Les utilitaires sont destinés à un usage professionnel, il est donc important de bien réfléchir à leur aménagement afin de maximiser le nombre de rangements et de pouvoir transporter tout ce dont on a besoin. Voici quelques éléments à prendre en compte :

– La hauteur : tenez compte de la hauteur du véhicule pour pouvoir charger et décharger facilement.
– La largeur : choisissez des éléments qui ne risquent pas de bloquer le passage dans le fourgon.
– La longueur : laissez suffisamment de place pour pouvoir se déplacer dans le van et pour charger/décharger facilement.
– Le poids : faites attention au poids total du fourgon pour ne pas risquer de dépasser les limites de charge et vous avoir une contre-visite quand vous passez le contrôle technique de votre utilitaire.
– La destination : pensez à la destination finale des produits que vous transportez pour pouvoir les charger de manière optimale.

Quelles sont les meilleures façons d’aménager un véhicule utilitaire ?

Dans les grandes villes, les véhicules utilitaires sont de plus en plus prisés des particuliers et des professionnels pour leur côté pratique. En effet, grâce à leur taille compacte, ils se faufilent facilement dans les embouteillages et se garent aisément dans les petits espaces.

De plus, certains modèles sont équipés de fonctionnalités très pratiques comme les sièges coulissants ou les hayons électriques.

Si vous avez un véhicule utilitaire, vous vous demandez probablement comment l’aménager au mieux pour en faire un endroit de travail agréable et fonctionnel. Pensez à l’utilisation que vous allez en avoir. Si vous allez transporter de gros objets, il est important de prévoir suffisamment de place.

Voici quelques conseils pour vous aider :

– Pensez à la sécurité. Si vous allez transporter des objets lourds ou fragiles, il est important de les fixer correctement afin qu’ils ne se cassent pas ou ne tombent pas pendant le trajet.
– Pensez à l’isolation : en été, il fait souvent très chaud dans les véhicules utilitaires sans climatisation. Pensez à isoler votre véhicule avec des rideaux ou des vitres teintées pour garder un peu de fraîcheur à l’intérieur.
– Aménagez l’espace de rangement : les véhicules utilitaires, de type Renault, ont souvent un espace de chargement assez limité. Pensez donc à optimiser les aménagements en installant des étagères ou des filets de rangement.
– Définissez un système d’éclairage : travailler dans un véhicule utilitaire peut être difficile lorsque la luminosité est faible. Pensez donc à installer un éclairage suffisant, de préférence au niveau des étagères et des espaces de travail. Prévoyez des spots de lumière pour éclairer l’intérieur de votre fourgon et accéder facilement à vos équipements.
– Installez un bon siège : passer de longues heures assis dans un utilitaire peut être très inconfortable. 

Quelques conseils pour aménager l’intérieur de son fourgon ou son véhicule utilitaire selon ses besoins

Avant d’aménager votre véhicule utilitaire, pensez à l’usage que vous en aurez. Voulez-vous-y transporter des outils, du bois, du matériel de bricolage ou des meubles ? Ce que vous voulez y mettre déterminera l’aménagement intérieur de votre véhicule.

Utilisez des supports et des étagères pour optimiser l’aménagement de votre fourgon. Les étagères murales sont parfaites pour ranger les outils et le matériel. Les étagères ou les housses suspendues sur les côtés du véhicule sont également parfaites pour les meubles ou les objets plus lourds.

Organisez l’aménagement de votre van en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’une grande place pour travailler, aménagez un coin bureau avec une table pliante ou une simple tablette, comme c’est le cas dans les camping-cars. Si vous devez souvent vous arrêter pour faire le plein d’essence, prévoyez un endroit pour mettre votre outil de nettoyage des vitres et votre kit de dépannage.