Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

  • par

Tout savoir sur les véhicules utilitaires

Utilisé dans le cadre des trajets professionnels ou en véhicule de tourisme, l’achat ou la location d’un utilitaire offre de nombreux avantages.

Le véhicule utilitaire : une catégorie auto pas comme les autres

Un utilitaire est un véhicule sur 4 roues spécialement conçu pour assurer le chargement et le transport de marchandises en autonomie, avec la garantie d’une sécurité lors de la circulation. Souvent utilisé pour des motifs professionnels, le véhicule utilitaire dispose d’un grand espace de chargement et de stockage pour un poids inférieur à 3.5 tonnes.

Cette catégorie de véhicules ne doit pas dépasser 2.55 m de large pour 12 m de long. Chaque véhicule utilitaire dispose de ses propres options, à considérer avant d’acheter votre utilitaire d’occasion : nombre de places, portes coulissantes, caméra de recul, etc.

Qui peut utiliser un véhicule utilitaire ?

En France, tout conducteur disposant du permis B peut conduire ce type de véhicule. Cependant, pour la location d’un utilitaire, il est nécessaire de disposer d’un permis depuis plus de 12 mois et d’être âgé au minimum de 21 ans. Pour les conducteurs de moins de 25 ans, une assurance jeune conducteur est obligatoire. 

Le véhicule utilitaire est un moyen de transport dont l’utilisation est possible autant dans le domaine professionnel que personnel. En effet, de nombreux artisans et entrepreneurs choisissent de faire usage d’un véhicule utilitaire grâce à ses performances en termes de capacité de chargement de matériels, marchandises et personnes.

Chaque utilitaire dispose de ses propres caractéristiques et options ; son coté modulable rend service et lui assure une adaptabilité à de nombreux métiers dont les besoins professionnels dépendent du véhicule :

– food truck,
– entreprise de jardinage,
– société de dépannage,
– entreprise du bâtiment, etc.

L’achat d’un véhicule utilitaire à titre professionnel offre des avantages financiers non-négligeables comme l’exonération de taxe sur les véhicules d’une société, la récupération de la TVA sur le prix d’achat du véhicule, déduction de la TVA sur les frais de réparation et d’entretien du véhicule, et ce même si vous acheter un véhicule utilitaire d’occasion au lieu d’un neuf. Sur le plan personnel, le véhicule utilitaire est souvent réservé à la location lors d’un déménagement par exemple.

Pratique grâce à son volume hors cabine qui permet de stocker de nombreux meubles et appareils ménagers, la réservation en ligne d’un utilitaire séduit chaque année de nombreux adeptes, avec un pic de location à la période estivale.

Depuis quelques années, force est de constater que la mode est d’allier utilitaire et tourisme. En effet, de nombreux bricoleurs tentent de convertir les véhicules utilitaires en espaces aménagés pour séjourner le temps d’un week-end ou en guise de remplaçant de la location saisonnière habituelle. L’espace dédié au chargement et au stockage de marchandises devient alors un lieu de vie avec un espace nuit, une cuisine et parfois même, une salle de bains. Pour un aménagement correct, comptez un prix d’environ 10 000 €.

Le véhicule utilitaire : quels avantages ?  

Pourquoi troquer sa voiture de fonction contre un véhicule utilitaire ? 

Utiliser un véhicule utilitaire, c’est s’assurer de transporter des marchandises et matériels en toute sécurité, et ce, peu importe son secteur d’activités. Les fabricants des utilitaires veillent à produire des véhicules fiables et efficaces afin de préserver le contenu de l’utilitaire lors de son stockage et transport, d’un point A à un point B. Ainsi, roulez sans stress de détériorer votre chargement, même en cas de livraison à quelques centaines de kilomètres.

Comme dans le cadre d’un déménagement, opter pour un utilitaire, c’est organisé son temps de manière adapté et fonctionnelle. En raison du volume disponible dans un utilitaire, un maximum d’outillages, meubles ou matériels est stocké dans le fourgon en un minimum de temps. Rapidité et efficacité sont au rendez-vous !

Disposer d’un véhicule utilitaire dans le cadre de son activité professionnelle c’est investir dans la crédibilité et la notoriété de son entreprise. En effet, un artisan ou un entrepreneur qui détient un utilitaire renvoie une image de sérieux et de professionnalisme à ses clients. Certains n’hésitent pas à faire appel à des publicitaires afin de taper dans l’oeil de leurs prospects via des stickers à l’effigie de leur entreprise, directement apposés sur leur véhicule. 

Enfin, le degré de personnalisation d’un utilitaire est tel que vous pouvez l’aménager à votre guise, aussi bien dans le cadre du travail que celui des vacances en famille. De nombreux tutoriels sur le web peuvent vous guider dans l’aménagement de la cabine de votre véhicule utilitaire, à votre rythme et selon votre budget.

Les différents véhicules utilitaires 

Il existe plusieurs catégories de véhicules utilitaires en France. Parmi elles, on retrouve :

– Les fourgons : Citroën ë-Jumpy, Mercedes eSprinter et Renault Trafic figurent dans la case des célèbres utilitaires dont les objectifs environnementaux tendent à s’ouvrir aux performances électriques afin de gagner en neutralité carbone sans perdre les avantages de l’utilisation de ce type de véhicule.
– Les fourgonnettes : ce type de véhicules utilitaires se décline en plusieurs modèles et tailles, et sont accessibles dès 12 000 €. Les plus connues en France sont la Renault Master et le Peugeot Partner.
– Les minibus : pouvant transporter jusqu’à 9 personnes, cette gamme de véhicules est généralement achetée d’occasion en raison de leur prix élevé. Parmi eux, on retrouve le Mercedes Vito ou le Fiat Ducato.
– Les pick-ups : c’est une sorte de voiture grand modèle et tout terrain qui s’adapte au transport de marchandises grâce à sa benne arrière au grand volume, mais aussi à celui de personnes ou d’animaux. Élégante et polyvalente, cette camionnette de luxe se décline en plusieurs modèles et marques dont les plus populaires sont Ford, Chevrolet, Cadillac, Toyota et TRD.