Aller au contenu

Quel véhicule utilitaire 3 places ?

  • par

Découvrez comment choisir le meilleur utilitaire d’occasion 3 places parmi les annonces

Si vous êtes à la recherche d’une auto 3 places en occasion, cet article vous permet de connaître les différentes caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix d’utilitaire.

Qu’est-ce qu’un utilitaire ?

D’occasion ou neuf, le véhicule utilitaire ressemble à une grosse auto, une camionnette avec un poids maximum. Il est très utilisé par les professionnels pour apporter une garantie de confort à leur travail toute l’année. C’est la reine des automobiles et bien plus pratique qu’une voiture lorsque vous devez transporter de lourdes caisses ou même faire un déménagement !

Il vous faudra définir votre utilitaire favori qui s’adaptera le mieux à vous, à votre utilisation quotidienne. Certains choisissent leur utilitaire pour leur confort, leur fonctionnalité, leur capacité de vitesse, leur garantie, leur pack d’options ou encore leur volume de capacité de chargement.

C’est tout un art de choisir son utilitaire lorsqu’on est un professionnel, car on sait que ce sera notre véhicule pour tous nos déplacements professionnels. Un utilitaire ça se soigne et c’est un véhicule premium qui vous suit tous les jours, alors prenez le temps de lire notre article pour où acheter votre véhicule utilitaire d’occasion et sur quoi devra se baser votre choix.

Portes et places dans le véhicule

Généralement, les utilitaires possèdent 3 places et 3 portes, suivant le modèle auto des marques phares comme Renault ou Peugeot. Suivant votre besoin et l’utilisation de l’utilitaire, il est important de bien se renseigner. Les marques disposent souvent d’options sous forme de pack qui peuvent être ajoutées à votre véhicule pour davantage de conforts, de vitesse ou de praticité. Le modèle 3 places reste le plus trouvé sur le marché des annonces.

Kangoo ouvert
Kangoo ouvert

Boîte auto ou manuelle ?

Là encore votre coeur balance, mais la plupart des véhicules utilitaires d’occasion en France proposent une boîte manuelle ce qui sera le plus retrouvé dans votre recherche d’annonces. L’option régulateur de vitesse peut aussi être agréable et vous apporter du confort lors de vos déplacements, pensez-y.

Essence ou diesel ?

Vous connaissez les débats sur les prix de l’essence, et le diesel (ou DCI) s’avère souvent être une solution mixte qui fonctionne. Là encore pas de garantie lors de votre achat, discutez-en avec le propriétaire pour définir quel est le choix le plus avantageux entre le diesel et l’essence.

Le DCI est une technologie conçue et employée par l’entreprise Renault Nissan, ce qui est un gage de qualité. Le diesel a été pendant longtemps la solution la moins polluante et on se rend copte aujourd’hui que le diesel est discutable et est comparé aux autres carburants.

À noter : le BlueHDi est un type de technologie de moteur qu’on retrouve souvent dans les véhicules automobiles et utilitaires de la marque Peugeot notamment.

Citroën ou Peugeot : le top des véhicules

Qu’il s’agisse du modèle Partner très connu de chez Peugeot ou du fourgon de chez Citroën, les marques proposent tous types de modèles de véhicule utilitaire à 3 places ou plus.

On retrouve aussi chez les achats d’occasion les plus courants :

– le Renault Tango,
– le Renault Master,
– le Renault Trafic,
– le Renault Kangoo,
– le Citroën Berlingo,
– le Citroën Jumpy,
– le Peugeot Partner,
– le Peugeot Expert.

Renault est largement au top des véhicules d’occasion, mais partage son terrain avec Citroën et Peugeot, et même Ford et Mercedes, jusqu’à preuve du contraire. Et vous, vous prenez quel utilitaire pour 15000 euros ?

Et le kilométrage ?

Que vous choisissiez un modèle d’utilitaire chez Peugeot, Renault ou Citroën, le kilométrage vous impactera tout autant. Veillez à choisir un fourgon au kilométrage pas trop élevé. En effet, vous n’avez pas envie d’acheter un véhicule d’occasion utilitaire qui ait fait des centaines de milliers de km ! Alors vigilance sur cela lorsque vous parcourez les petites annonces.

Quelle couleur pour mon véhicule ?

En blanc, c’est la couleur la plus vendue en France. Certains choisissent la couleur pour changer du blanc, mais ce n’est qu’un détail ! Vous trouverez en effet beaucoup plus de petites annonces d’occasion qui vous proposerons des utilitaires en blanc.

Quid de la livraison

Si vous dénichez votre petite pépite de véhicule utilitaire dans les petites annonces d’occasion, il se peut que le propriétaire actuel soit à l’autre bout de la France et alors se posera la question de la livraison. Veillez à ne pas payer de trop gros surplus si vous vous rejoignez à mi-chemin de la France pour procéder à l’achat.