Quel kilométrage pour un utilitaire ?

Pour vos trajets personnel ou professionnel, pensez à prendre un véhicule utilitaire à petit prix, cela vous fera économiser de l’argent. Une location de voiture avec kilométrage illimité est intéressante parce que tout est inclus dans le forfait. Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un probable surcoût, car les tarifs sont d’ores et déjà étudiés à l’avance.

À quelles fins un utilitaire est-il employé ?

À titre professionnel, les utilitaires servent au transport de biens ou de marchandises, pour effectuer des déplacements comme le transport de personnel ou l’acheminement de matériaux, etc. 

Les particuliers quant à eux optent pour l’utilisation de camions avec un kilométrage illimité pour un déménagement en général. En effet, la location peut se faire pour 3 jours et ce laps de temps suffit amplement pour une telle opération. Les véhicules légers sont également employés à titre temporaire pendant les vacances ou les road trips. 

On peut aisément parcourir des milliers de kilomètres sans se soucier des frais additifs dans ce cas. S’il y a un dépassement, tout est déjà inclus dans l'offre. Parfois ce type de proposition peut être contracté en formule : “aller-simple” dans laquelle on n’a pas l’obligation de rendre le véhicule à son point de départ, mais de le chez l’agence la plus proche de votre destination.

Le kilométrage des véhicules utilitaires selon les cas

De manière générale, les contrats de location sont régis par un plafond kilométrique compris entre 10 000 et 30 000 km par an. Pour éviter une dépréciation du véhicule utilitaire, il est fortement conseillé de ne pas aller au-delà de cette limitation.

Compteur kilometrique utilitaire
Compteur kilométrique utilitaire

C’est ainsi que la plupart des loueurs de camions limitent le kilométrage des voitures dans une journée à 100 kilomètres, et à 700 kilomètres pour une semaine. Louer un utilitaire avec un kilométrage illimité sera ainsi très avantageux si vous deviez effectuer de nombreux trajets.

Un véhicule d’occasion s’il est bien entretenu et utilisé correctement peut faire jusqu’ à 500 000 km sans problèmes. Vous aurez la possibilité de vérifier son état, en consultant les bases de données officielles du ministère de l'Intérieur (HistoVec).

Quelle marque et quel modèle choisir ?

Le choix de la marque et du modèle est important, mais il est cependant impossible de généraliser, nous vous recommandons de lire l'article sur quel est le meilleur véhicule utilitaire d'occasion. Certaines gammes s’imposent dans le domaine comme Volkswagen, Mercedes, Ford ou Fiat. Cela n’enlève en rien les mérites des autres telles Renault, Peugeot ou Opel qui sont tout aussi fiables. Voici quelques exemples d’utilitaires que vous pourrez louer :

TypeCapacitéModèles

Fourgonnettes

3 m3
Citroën Berlingo, Ford Transit , Peugeot Partner

Fourgons de transit

Entre 5 et 9 m3
Renault Trafic, Opel Vivaro, Volkswagen Transporter

Grands fourgons

9 à 12 m3
Fiat Ducato, Mercedes Sprinter, Citroën Jumper

Combi transport de personnes

13 m3
Renault Master Combi, Citroën Spacetourer, Mercedes Sprinter Tourer

Camions-bennes

1 à 40 m3
Nissan NT400 Cabstar, Renault Maxity

Poids Lourd

> 40 m3
Renault Premium, Magnum Et T460

Si vous êtes à la recherche d’une enseigne sûre où louer votre véhicule utilitaire, vous trouverez sur la toile le site d’ADA, de Sixt entre autres. La première société est l’une des leaders dans ce domaine en France. Dans ses offres de location, il y a déjà un contrat d’assurance et d'assistance qui vous mettront à l’abri au cas où vous en auriez besoin au cours de vos déplacements.