Aller au contenu

Quel est le meilleur véhicule utilitaire d’occasion ?

  • par

Avec la crise actuelle de l’automobile, difficile de se procurer un véhicule utilitaire à un prix raisonnable. Pourtant, ces fourgons sont de plus en plus utilisés, notamment par les artisans. Spacieux, pratique, ils cochent toutes les cases du véhicule professionnel !

Liste des meilleurs utilitaires d’occasion

Pour pallier cette crise de l’auto, le marché de l’occasion est une très bonne alternative. Voici donc une petite liste des meilleurs et des plus fiables véhicules utilitaires d’occasions.

Le Renault Trafic, roi des utilitaires

Renault Trafic utilitaire occasion

C’est sans doute le véhicule utilitaire le plus connu en France, un de ceux que l’on voit le plus sur les routes. Avec une grande polyvalence en fonction des modèles. Spacieux, avec une capacité allant de 5 à 8 m3, il est pratique si vous comptez rouler avec du matériel assez volumineux. La maniabilité est rendue plus facile grâce à ses roues avant motrices, un atout précieux lorsque le véhicule utilitaire est chargé !

Le Renault Kangoo, le mini-trafic

Renault Kangoo utilitaire occasion

Le nom vous dit forcément quelque chose, ce modèle d’auto de chez Renault est connu non seulement en tant que véhicule utilitaire, mais aussi en tant que familial. Sa petite taille est son principal atout, la plaçant comme le meilleur utilitaire en ville tout en ayant une capacité de 775 L.

Le Citroën Berlingo II

Citroen Berlingo utilitaire occasion

Situe sur le même créneau que le Renault Kangoo, le Berlingo est un véhicule qui s’arrache sur le marché de l’occasion des utilitaires ! Bénéficiant de la renommée de Citroën, ce véhicule a un volume de coffre maximum de 675 L le rendant tout à fait adapté pour les professionnels. 

Le Peugeot Partner

Peugeot Partner utilitaire occasion

Fourgon utilitaire bénéficiant du même équipement ainsi que de la même motorisation que le Berlingo, c’est LE véhicule utilitaire d’occasion adapté aux plus gros rouleurs tout en restant très pratique en ville ! Le seul défaut qu’on pourrait lui trouver est une consommation de carburant assez importante, en tout cas plus importante que prévu dans sa notice.

Le Volkswagen Transporter

Volkswagen Transporter utilitaire occasion

L’offre proposée par cet utilitaire est extrêmement complète. Puissante motorisation associée à une très grande fiabilité pour le véhicule et la marque, c’est un des utilitaires d’occasion les plus recherchés du marché. Il est d’ailleurs largement plébiscité par la communauté des voyageurs en van, pour sa robustesse et sa puissance. De ce fait, son prix est aussi l’un des plus élevés du marché !

La Fiat Doblò

Fiat Doblo utilitaire occasion

Comme la Kangoo, le Partner et le Berlingo, ce véhicule utilitaire est un modèle très fiable avec un moteur d’Opel. C’est un modèle qui bénéficie d’un prix un peu en dessous de la moyenne ce qui est un argument de choix ! Très pratique avec ses portes coulissantes, ce véhicule est un très bon utilitaire d’occasion.

Le meilleur véhicule utilitaire d’occasion

Pour nous, le choix est simple, le meilleur des utilitaires d’occasion est le Renault Kangoo. Avec sa grande capacité de chargement, il est idéal pour rouler en ville, mais reste pratique en dehors grâce à sa très bonne motorisation. Cette voiture est très confortable, avec une suspension adaptée et une large cabine. Les sièges arrières sont présents et peuvent être rabattus, multipliant les usages possibles de cet utilitaire. C’est aussi le véhicule utilitaire d’occasion qui dispose du meilleur rapport qualité/prix sur le marché de l’occasion ! Découvrez où acheter votre véhicule utilitaire d’occasion.

Les critères importants

La sélection de votre véhicule utilitaire d’occasion doit répondre à quelques critères. D’abord, choisissez l’utilitaire qui est adapté aux charges que vous allez devoir transporter.

Ensuite, les versions de véhicules diesel seront souvent plus performantes et moins gourmandes ce qui n’est pas négligeable si vous roulez beaucoup, il faut de toute façon être très vigilant sur la consommation de votre futur véhicule !

Pour finir, si vous êtes en ville, assurez-vous que la politique en vigueur ne restreint pas les déplacements du véhicule utilitaire d’occasion choisi. Ce n’est pas tout, il faut être particulièrement attentif à l’état du véhicule utilitaire d’occasion, le marché est rempli de mauvaises surprises, souvent invisibles aux premiers abords.