Les utilitaires sont très employés au quotidien, que ce soit par les particuliers ou par les sociétés. Étant donné leur utilisation fréquente, il est nécessaire de faire un contrôle technique ponctuel afin de vérifier leur état. On vous dit tout.
Les différentes catégories d’utilitaires
Il existe deux catégories de véhicules utilitaires qui sont soumis au contrôle technique réglementaire tous les deux ans. Dans la première catégorie se trouvent les voitures dédiées au transport de personnes, comportant de plus de 9 places. Dans la seconde, vous trouverez les automobiles dédiées au transport de marchandises, dont la capacité n’excède pas 3,5 tonnes de charges.
Le but des contrôles est de faire un bilan général de la voiture et ainsi procéder à son entretien si nécessaire. La première visite réglementaire des nouvelles voitures se fait 4 ans après leur acquisition. Ensuite, elle est réalisée périodiquement comme pour le cas d’un véhicule particulier. Avec un statut qui se situe entre un véhicule particulier et un poids lourd, un utilitaire est sujet à plus de contrôle. Le véhicule doit, en effet, effectuer une visite complémentaire qui est également obligatoire. Elle se déroule entre deux contrôles techniques, à partir du 10 au 12e mois de la dernière visite technique. Le contrôle complémentaire consiste à vérifier le niveau de pollution émis par l’auto.
Un prix variable selon plusieurs critères
Les tarifs des contrôles techniques obligatoires ne sont pas les mêmes partout en France. Il faut savoir que les prix ne sont pas fixés par la loi et chaque centre agréé définit ses propres tarifs. De manière générale, cette fluctuation s’explique par différents paramètres. Le premier concerne le type de véhicule que l’on souhaite faire contrôler, mais également en fonction du type d’énergie qu’il utilise (hybride, essence, diesel, électrique ou gaz).
Le second est lié au type de visite à effectuer que ce soit périodique, complémentaire ou encore un contrôle anti-pollution ou une contre-visite. Le dernier fait référence à la situation géographique. Sur ce point, on observe une grande disparité dans les villes, les prix à Paris ne seront pas les mêmes qu’à Marseille ou à Lyon par exemple.
Le contrôle périodique
Pour le premier contrôle périodique, aucune convocation n'est envoyée par les centres, il est à l'initiative du propriétaire. En revanche, une contre-visite peut être demandée dans le cadre de la constatation d’une anomalie. Elle est peut parfois être offerte, mais dans le cas où elle est facturée, la somme ne dépassera pas les 30 euros. Découvrez quand passer le contrôle technique pour un utilitaire ?
Le tarif des visites complémentaires
En ce qui concerne le tarif des visites complémentaires, il est généralement compris entre 20 et 40 euros. Pour ce qui est du contrôle technique, il se situe approximativement entre 50 et 100 euros au maximum. Il est à noter que toutes les dépenses sont à la charge du propriétaire. Les prix sont instaurés par chaque professionnel et si le montant des prestations est supérieur à 25 euros TTC, le spécialiste est tenu de remettre au client une note des décomptes.
Quels sont les documents qui attestent le contrôle technique d’un utilitaire ?
Vous êtes en règle avec le contrôle technique de votre utilitaire si vous détenez un PV de chaque inspection effectuée. Pour la visite complémentaire, le PV doit comporter la mention qui s'y réfère. Un timbre sera également mis sur le certificat d'immatriculation et une vignette sera apposée sur le pare-brise.
Avec ces documents en votre possession, la Préfecture pourra vous délivrer un nouveau certificat d’immatriculation (carte grise). Elle est notamment utile en cas de vente ou de cession à titre gratuit.